Recherche
Recherche
L’Audace d’Entreprendre : Contribution de Natacha Agbahoungba

L’Audace d’Entreprendre : Contribution de Natacha Agbahoungba

L’ouvrage « L’Audace d’Entreprendre : Une jeunesse en Action » mène des réflexions sur les défis de l’entrepreneuriat dans le contexte africain et propose des approches réalistes pour y faire face. On y découvre également le parcours d’entrepreneurs de divers domaines – ce sont des exemples concrets et inspirants pour les jeunes. L’ouvrage est préfacé par Ibrahima Théo Lam, et Marcellin Gandonou est intervenu pour l’avant-propos.

Les entrepreneurs ayant contribué à cet ouvrage sont : Epiphane Senou, Adjaratou Lawani, Sessi HounkanrinOdile GnonwinEulodie HodonouCaludia TogbeNatacha AgbahoungbaPaula Gnancadja, Moustakimou Sadji, Riva Bonkoungou et Ada Bocoum.
L’Auteur, par ce canal, les remercie à nouveau pour le temps et les sacrifices.

A travers cette tribune, nous partageons avec vous la contribution de Natacha Agbahoungba. Cliquez pour tweeter

Chers jeunes lecteurs, c’est toujours un plaisir renouvelé de partager une partie de mon histoire de femme entrepreneure. Je remercie donc l’auteur pour cette invitation.
Je suis Natacha AGBAHOUNGBA, CEO de Moringa Social Venture, une entreprise qui évolue dans l’agrobusiness et qui fait la promotion des produits dérivés du Moringa tant dans le domaine nutritionnel que cosmétique. La plante Moringa a été toujours présente dans notre environnement immédiat au sud du Bénin et est spécialement destiné à la nourriture du bétail. En effet, pendant quelques années, j’ai été employée au sein de l’ONG « The Hunger Project » qui fait la promotion du Moringa.

Cette expérience professionnelle m’a permis d’être émerveillé par les valeurs nutritionnelles de la plante sur la malnutrition, un phénomène honteux pour tout pays, un facteur négatif qui arrière sur le plan du développement des communautés. « Si nous avons cette richesse naturelle pour pallier aux problèmes nutritionnels, environnementaux et cosmétiques, qu’en faisons nous pour la promouvoir à travers différents produits dérivés ? » ; ce fut cette phrase qui a créé le déclic en moi et depuis lors, elle me guide à travers mon chemin d’entrepreneure depuis 2017.

Nous avons commencé par une idée d’entreprise au sein de l’UAC Start Up Valley qui nous a accompagné et nous a aidé à devenir une entreprise. Nous faisons l’extraction à froid d’huile des graines de Moringa, les infusions de feuilles sèches de Moringa et des produits cosmétiques pour les cheveux et le corps à base d’huile des graines de Moringa. Mais entre le désir ardent d’entreprendre et la réalité, se trouve un grand fossé quand on se réfère à l’écosystème entrepreneurial au Bénin qui ne favorise pas forcément l’accompagnement des PME encore moins des start-ups.

Nous avons rencontré des problèmes d’ordre institutionnel, d’ordre technique et financier et bien sûr ces défis continuent jusqu’actuellement. Pour pallier aux difficultés, sortir de l’eau et continuer, il faut avoir un mental de guerrier et se dire que ce sont juste des situations qui permettront d’avoir plus d’expériences.

Des efforts ont été fournis, depuis par les différents gouvernements du Bénin, pour rendre la vie facile aux entrepreneurs (la loi des finances 2020 est un exemple palpable) mais au-delà de ces efforts, l’entrepreneur béninois se trouve confronté à d’autres réalités comme la non existence d’accompagnement technique et technologique pour avoir un produit compétitif digne du nom, des structures adéquates pour les accompagner et les forger, leur montrer le chemin de l’international et le financement pour les premières années de leur entreprises.

Mais pour bénéficier de tous ces apports, il faut une équipe qui soit à la hauteur du projet ou de l’entreprise car les hommes qui portent le projet font de ce projet une petite entreprise pour finir avec une entreprise pérenne, stable… On a beau investir dans un projet, si les hommes qui le portent ne sont à la hauteur, ce serait peine perdue d’où la nécessité de faire des tests de personnalité avant tout investissement dans un projet ou entreprise. A mon avis, l’argent est nécessaire mais la première richesse d’une entreprise, ce sont les Hommes qui la constituent…

En supposant que je sois à un poste de responsabilité, s’il m’est donné l’opportunité de promouvoir les PME, je ferai établir des clusters pour chaque domaine d’activité où les entrepreneurs se retrouveront avec des apports techniques dans les domaines pouvant les amener à mieux s’accomplir ; je mettrai en place des centres de transformation au service des entrepreneurs qui n’ont pas un fonds d’investissement pour qu’ils investissent leur sous en fonds de roulement ; j’accompagnerai autrement les innovateurs à travers l’appui technologique nécessaire pour faire éclore l’entreprise… Il s’agit véritablement de passer à l’efficacité dans l’action.

L’entreprenariat est un moyen sûr de se découvrir et de dépasser toutes ses limites.
Pour les jeunes aspirants à devenir entrepreneur, je leur donnerai ces deux conseils :

  • Avoir une passion incorruptible dans le domaine choisi et être sûr que la solution proposée est pour un problème latent qui existe et qui n’est pas bien adressé ;
  • Ne jamais confondre fonds de roulement et fonds d’investissement : le premier est nécessaire pour faire du chiffre, le second peut s’acquérir une fois l’entreprise stable (il faut toujours trouver les voies et moyens pour ne pas tout mettre en investissement et croiser les bras).

Natacha AGBAHOUNGBA, CEO Moringa Social Ventures.
Site : www.moringasocialventure.com ; Contacts : +229 97 73 85 95

Pour avoir cet ebook, nous vous proposons plusieurs options :
1. Vous souhaitez accompagner l’Auteur à travers une modeste contribution (vous payez pour l’avoir), ce lien est le vôtre : AudaceDentreprendre (payant). Vous payez et recevez votre exemplaire de l’ebook.

2. Vous souhaitez accéder à la version gratuite de cet ouvrage… Ce lien est le vôtre : Audace_dEntreprendre_Ebook  Il vous sera demandé de vous abonner pour le recevoir.

3. L’ouvrage est également disponible en téléchargement sur le site Generation Coaching.

Dans tous les cas de figure, nous avons pensé à vous ! Après la lecture, tous les contributeurs souhaitent avoir vos avis. Quelles réflexions et idées vous inspire la lecture de cet ouvrage ? Dites-le nous en commentaires.

A bientôt sur le Blog de José.

Cliquez sur l’image Audible pour écouter gratuitement votre prochain livre audio sur AMAZON.

Ecrit par
José Herbert AHODODE
Ajouter un commentaire

S’abonner au Blog de José

Souhaitez-vous recevoir les actualités sur mon blog ? Abonnez-vous à ma newsletter en un clic !

Parfait ! Consultez votre email pour confirmer votre abonnement.