Leadership féminin : 03 femmes africaines qui font bouger les lignes

Le leadership n’est pas seulement une affaire d’homme comme la plupart le pensent. C’est aussi un secteur où l’on retrouve les femmes. Pour preuve, il y a plusieurs femmes dans le monde et en Afrique qui ont su se faire une grande renommée dans cet univers.

Voici trois modèles de femmes qui font la fierté africaine en termes de Leadership féminin. Leur parcours en bref pourrait vous inspirer. Cliquez pour tweeter

Lisez donc cet article jusqu’à la fin. Vous aurez peut-être d’autres femmes leaders à citer en commentaire. Allons-y !

1. Folorunsho Alakija

Folorunsho ALAKIDJA

Une super eagle influente

C’est la femme la plus influente et de loin la plus riche de tout le Nigeria et de l’Afrique. Sa fortune selon le célèbre magazine américain est estimée à plus d’un milliard de dollars. Folorunsho Alakija représente pour la plupart des femmes aujourd’hui un modèle de réussite dans le monde des affaires. Elle est issue d’une famille nombreuse, 52 frères et sœurs. Personne ne pouvait l’imaginer avec une telle réussite et cette fortune. Mais grâce à son acharnement et sa détermination, elle a su démontrer son modèle de leadership féminin en se faisant une place dans un monde où la gent masculine tient quasiment les rennes.

Une entrepreneure d’exception

Alakija a commencé les affaires en créant sa propre marque d’habillement Supreme Stitches. Grâce au succès de cette première entreprise, elle investit ensuite dans le secteur de l’édition des livres et crée par la suite un groupe d’imprimerie, Digital Reality.

Cependant, l’aspect le plus important de sa carrière de femme d’affaires reste le jour où elle décida de se tourner vers les hydrocarbures. Un secteur qui sera à la base de sa fortune. En effet, après la guerre du Golfe en 1993, un bloc pétrolier de 250 000 hectares a été mis en vente, mais personne n’en voulait. Alakija prit donc la décision de s’en approprier. Dans les années 2000, les réserves de ce puits ont été estimées à 1 milliard de barils.

2. Angélique KIDJO

La musique comme arme

La chanteuse et ambassadrice internationale de l’ONU est reconnue partout dans le monde pour son sens des affaires et son engagement pour la cause de la gent féminine. C’est d’ailleurs cet engagement qui lui a permis de figurer dans le top des 50 femmes africaines les plus puissantes selon le magazine américain Forbes. Ceci est rendu possible notamment grâce à sa quatrième victoire au Grammy Awards 2020 avec son dernier disque Célia sorti en 2019.

Angélique KIDJO

Modèle de leadership féminin

Angélique Kidjo est désormais classée aux côtés des femmes leaders du continent qui se sont distinguées dans plusieurs domaines. Vous avez entre autres les affaires, les médias, la politique, le sport, la vie publique et les sciences. Elle est également citée comme exemple type en ce qui concerne le leadership féminin. La native de Ouidah, cité historique du bénin, est aussi très engagée dans l’autonomisation des femmes africaines via les actions de sa Fondation Batonga.

3. Ayodélé OGNIN

Une jeune experte des finances

Seulement âgée de 30 ans, cette jeune femme béninoise écrit déjà son nom dans la liste des femmes africaines reconnues pour leur leadership. En effet, Ayodélé OGNIN est une professionnelle de la finance spécialisée sur les marchés en Afrique. Elle cumule environ 8 ans d’expérience dans ce domaine notamment au sein de plusieurs groupes et institutions financières d’Afrique.  Elle a travaillé sur les transactions qui impliquent des opérations de trésorerie et la gestion des actifs, la microfinance, le private equity et la banque d’investissement.

Ayodele OGNIN

Une figure du leadership féminin engagée dans l’impact

Afin de se rapprocher un peu plus de la gent féminine à la base, elle a créé Wurami Consulting qui est une boite spécialisée dans l’accompagnement des entrepreneuses PME au Bénin, mais aussi en Afrique.

Dame Ayodélé s’engage ainsi dans la lutte contre la pauvreté et autres vices qui minent l’épanouissement de la femme Africaine. À travers ses actions, elle cherche également à promouvoir la scolarisation des enfants et l’autonomisation de la femme africaine. De plus, elle a mis en place l’initiative Women Empowerment Masterclass, un mouvement de renforcement des capacités des femmes qui compte aujourd’hui plus de 15 000 bénéficiaires. Elle compte tout de même atteindre 100 000 femmes d’ici 2022.

De nombreuses femmes africaines développent un leadership exceptionnel partout dans le monde. Grâce à leurs compétences et expertises, elles impressionnent et font la fierté du continent. Dans cet article, nous avons présenté trois d’entre-elles qui pourraient servir de modèles  aux plus jeunes. Que vous inspirent ces trois modèles de leadership féminin ? Partagez cet article dans vos réseaux.

Cet article a été premièrement publié sur le site youthforchallenge.com par Cyrille Felly BONOU, Agronome de formation, passionné du développement durable et numérique.

 

Sur le podcast Connexions, je partage des expériences de jeunes professionnel.le.s, des entrepreneur.e.s, des Hommes et Femmes aux parcours inspirants. Abonnez-vous pour ne manquer aucune conversation du podcast !
N’hésitez donc pas à interagir en commentaires, sur les réseaux sociaux et de partager les contenus car « partager c’est grandir ensemble ».
Cliquez sur ce lien pour vous abonner au Blog afin de ne point manquer les prochaines publications…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Haut de page