Recherche
Recherche
Le coup d’envoi de la Conférence internationale Countdown 2030 & Beyond

Le coup d’envoi de la Conférence internationale Countdown 2030 & Beyond

Le 02/12/2019 a marqué le début de notre conférence de cinq jours « Compte à rebours 2030, 2063 et au-delà » avec des jeunes de plus de 20 pays.

La conférence est organisée par des jeunes du Cameroun, du Bénin, du Burkina Faso, d’Allemagne, du Malawi et d’Afrique du Sud.

Lors de l’ouverture de cette conférence, le fondateur de Bridge it, Sascha Müller, a déclaré que « l’avenir est plein de grands défis ; les relever sera notre tâche pour ce siècle ».

Auberge de Jeunesse, Koln.

Notre but est d’amplifier les voix des jeunes pour qu’ils se joignent à notre engagement afin de s’engager, de partager et de remettre en question les enjeux politiques, sociaux et économiques. Elle promeut également les idées de développement durable.

Elle a été stimulée par le « Rapport Brundtland » publié en 1987, intitulé « Notre avenir à tous » par la Commission mondiale des Nations Unies sur l’environnement et le développement. Ce rapport a servi de base aux discussions mondiales sur la durabilité.

Par la suite, il y a eu de nombreux mouvements et conférences sur les thèmes de l’environnement, du changement climatique, etc.

Des feux de forêt aux Etats-Unis d’Amérique (USA) à la mort des coraux sous les tropiques et à l’accroissement des inégalités sociales, à la mort des réfugiés en Méditerranée, au populisme omniprésent qui abuse de cette situation, les signes sont clairs : la crise climatique, la crise des droits humains et celle du capitalisme sont globales.

À l’heure actuelle, dans le monde entier, l’atmosphère est révélatrice face à la menace d’une catastrophe climatique. En raison des défis climatiques, les voix des millénaires qui protestent contre une politique qui détruit leur avenir se font de plus en plus entendre. Dans le même temps, le monde est assis sur une bulle de 100 billions de dollars d’investissements dans les combustibles fossiles, malgré l’accès aux technologies alternatives.

Dr Sascha Muller

Aujourd’hui, dans l’histoire de l’humanité, nous avons le choix entre trois possibilités : mourir, survivre ou prospérer.

Nous plaidons pour notre épanouissement ! Nous devons reconstruire nos systèmes politiques, sociaux et économiques. Nous devons transformer la société pour la rendre plus durable, plus juste et plus inclusive. Nous devons travailler ensemble pour relever nos défis. Et c’est dans ce contexte que se déroule notre conférence.

Dans le contexte des objectifs de développement durable (ODD) et de l’Agenda 2063, nous nous engagerons sur différents thèmes tels que l’exploration et la remise en question de l’Agenda 2030 et 2063, la consommation durable et l’innovation sociale. Cela se fera par le biais de tables rondes, de séances de discussion en petits groupes et d’activités interactives.

Notre but n’est pas seulement de lancer des conversations, mais de penser au-delà du compte à rebours pour les générations futures.

Il s’agit d’une action collective et c’est entre nos mains !

Par José Herbert AHODODE et Lebogang Mokoena

Ecrit par
José Herbert AHODODE
Ajouter un commentaire

S’abonner au Blog de José