Élevage des Mouches Soldates Noires : une alternative révolutionnaire à la farine de poisson

Cet article aborde la question de la nutrition animale à travers l’élevage des mouches soldates noires comme une alternative au manque de farine de poisson et de la surenchère sur le soja. En fait, le coût de l’alimentation représente 60 à 70% des charges d’un élevage. Ce coût prohibitif est dû aux ingrédients surtout des sources de protéines utilisées dans la formulation des rations. Conventionnellement, le soja et la farine de poisson sont les deux ingrédients qui sont utilisés comme sources de protéines. Malheureusement, ces deux ingrédients sont aussi couramment utilisés dans l’alimentation humaine. Cela crée une concurrence entre l’alimentation humaine et animale et de ce fait les rend chères.

Afin de pallier à cette situation, plusieurs chercheurs se sont mis à la recherche des sources de protéines non conventionnelles, durables et faciles d’accès aux éleveurs. Dans cette démarche, cinq grands groupes d’insectes sont actuellement utilisés (FAO, 2014) et présentés comme des alternatives viables au soja et à la farine de poisson. Il s’agit des larves de mouche soldats noirs, les larves de la mouche domestique, les larves de vers de farines, les sauterelles, les crickets et les farines de vers à soie (Makkar et al., 2014). Leur utilisation en nutrition animale a déjà fait l’objet de plusieurs études scientifiques. Dans ces cinq groupes d’insectes, les larves des mouches soldats noirs (Hermetia illucens) sont les plus faciles à utiliser en alimentation animale.

En quoi les larves de MSN sont faciles d’élevage ? Pourquoi dit-on qu’elles constituent une solution miracle face à la forte demande de la farine de poisson ?

Chers lecteurs, vous en saurez davantage en poursuivant la lecture de cet article rédigé par Khadidjath Z. Arouna, auditrice Master en Agronomie à l’Université Natitonale d’Agriculture de Kétou (Bénin).

Cet article traite de l'Élevage des Mouches Soldates Noires : une alternative révolutionnaire au manque de farine de poisson. Cliquez pour tweeter

Qu’est-ce que la Mouche Soldate Noire (MSN) ?

On ne peut pas parler des MSN sans savoir comment elles se présentent. En effet, la Mouche Soldat Noire (MSN) en français ou Black Soldier Fly (BSF) en anglais est un insecte de l’ordre des dyptères et de la famille des Stratiomyidae. C’est une mouche de grande taille, possédant un corps noir brillant et de longues antennes. Elle possède de gros yeux reposant sur une tête plus large que le thorax. Ces ailes sont sombres et les pattes sont noires avec des tarses clairs. C’est une espèce qui est originaire des régions tropicales du continent américain mais qui s’est répandue de nos jours sur tous les continents. Adulte, elle ne vit que quelques jours (5 à 8 jours) consacrés à la reproduction mais son cycle de vie est en moyenne de 45 jours variables suivant plusieurs facteurs (type de substrat sur lequel se sont développées les larves ; température ambiante, l’humidité relative, etc.).

mouches soldates noires
Photo de la Mouche soldate noire

En quoi l’élevage  des MSN est-il une alternative révolutionnaire ?

L’augmentation de la production de viande et du poisson, pour nourrir la population mondiale croissante, est  limitée majoritairement par le manque de terres disponibles pour la culture du soja et la surexploitation des ressources marines qui réduit l’abondance des petits poissons fourrage pélagiques, à partir desquels on tire la farine de poisson. Ainsi, la rareté croissante des ressources protidiques (farine de poisson, soja) nécessaires à l’alimentation des hommes  et à la production des aliments pour les animaux a fait doubler leurs prix au cours des cinq dernières années. Il ne sera donc pas une option durable de continuer à compter sur la farine de poisson et le soja comme sources de protéines dans la production d’aliments pour animaux.

Ainsi, l’élevage des MSN apparait comme une solution miracle pour plusieurs raisons. En premier, la mouche soldat noire ne pique pas et n’est pas un vecteur de maladie. Sa production ne nécessite aucune installation ou équipement spécial. En second, les MSN se développent et se reproduisent facilement et ont une efficacité élevée de conversion alimentaire et, de ce fait, peuvent être élevées sur des déchets biologiques. En troisième lieu, les larves des MSN ont une teneur en protéines brutes allant de 42 à 63% et une teneur en huile  pouvant aller jusqu’à 36%. En outre, les larves des MSN, ajoutées à l’alimentation animale, peuvent remplacer 25 à 100 % de farine de soja ou de farine de poisson dans les aliments, selon les espèces animales. Les larves peuvent être utilisées à l’état frais ou séchées selon les espèces animales à nourrir. L’huile qui en découle peut être utilisée dans la formulation des aliments ou dans la production du biodiésel.

Quels sont les produits ou sous-produits  issus de l’élevage des MSN ?

La mouche soldate noire est un insecte dont l’élevage fournit beaucoup de produits tels que :

  • Les larves (asticots) utilisables dans l’alimentation des animaux
  • La matière grasse (Huile) obtenu après dégraissage des larves séchées
  • Le compost utilisé comme fertilisant pour amender les sols
  • Les coques (obtenus après l’émergence des mouches), une très bonne source de calcium
  • La chitine obtenue à partir des mouches elles-mêmes.

 

Comment se lancer dans un élevage de mouche soldate noire ?

Pour se lancer dans l’élevage des mouches soldates noires, il n’est point besoin d’une grande superficie de terre. Un petit abri sécurisé, loin des reptiles et des prédateurs tels que les fourmis, un endroit où la lumière du jour sera accessible ferait très bien l’affaire. Vous aurez ensuite besoin d’une cage en filet (de préférence moustiquaire aseptisé), des pondoirs en bois, des bacs pour l’ensemencement des larves et d’un substrat de qualité (les fruits pourries). Comme tout élevage, il vous faudra des géniteurs (pupes) pour lancer la reproduction ! La bonne nouvelle est que vous avez le choix entre acheter  vos pupes chez un autre éleveur ou les collecter dans la nature. Et oui ! Il est possible de collecter les pupes et pré pupes des MSN dans les boucheries, les tas d’ordures ou encore  là où on amasse la déjection des poules pondeuses. Vous savez à présent ce qu’il faut pour lancer son élevage de MSN et je dirai que vous êtes à 50% prêt de faire partir du groupe sans cesse croissant des éleveurs de MSN. Il ne vous manque maintenant que la technique !

larves de mouches soldates noires mouches soldates noires

L’élevage des MSN à commencer par se répandre peu à peu au Bénin grâce à l’apport de quelques projets comme Suisse Contact et TAAT (Technologie pour la Transformation de l’Agriculture en Afrique) sise à IITA Bénin (Institut Internationale de l’Agriculture Tropicale) qui forment des jeunes entrepreneurs et des éleveurs. Au nombre de ces éleveurs on peut citer le Dr Doha AWOHOUEDJI, résident à Zè, qui a débuté son élevage en 2018 et qui produit actuellement une tonne de larves fraiches par semaine. N’est-ce pas  génial ?

C’est aussi le cas du Dr Daniel DZEPE qui est dans l’élevage des MSN depuis deux ans à l’IITA Bénin et qui produit en moyenne 100 kg de larves fraiches par semaines. On peut également citer l’exemple de DJISSOU Carmel et ADOGONY Junior, tous deux pisciculteurs, formés par le projet TAAT, qui élèvent les MSN pour nourrir leurs poissons. Il existe plus d’une vingtaine d’éleveurs de MSN au Sud du Bénin. On n’est pas en mesure de tous les citer mais un fait est constaté : ils témoignent tous de la rentabilité économique de cette activité.

En résumé, les MSN sont des insectes de la famille des diptères, facile à élever ! Leur élevage permet résoudre les problèmes les plus emblématiques rencontrés dans l’alimentation des animaux notamment l’apport en sources de protéines et de matières grasses dans l’alimentation des animaux. Cette activité produit également assez de sous-produits utilisables dans plusieurs domaines.

Qu’attendez-vous à présent pour installer votre petite unité d’élevage des MSN dans votre maison pour nourrir vos animaux et amender votre jardin ?

Que pensez-vous de cet article ? Dites-le nous en commentaires et surtout, si vous appréciez le contenu, partagez-le dans vos réseaux sociaux.

Si l’aventure de l’élevage des mouches soldates noires vous tente, n’hésitez pas à contacter Khadidjath (+229 66 17 13 07) pour des conseils complémentaires, des avis d’expertes et des consultations spécifiques.

Khadidjath Zime Arouna
Khadidjath Zime Arouna

Pour en savoir plus sur l’Auteur : ZIME AROUNA Khadidjath est originaire de la commune de Parakou où elle obtint son BAC en 2015. Elle entreprit des études en agronomie à l’Université de Parakou et obtint une licence professionnelle en Agropastoralisme et Technologie des produits carnés. Actuellement, elle est auditrice d’un master à l’Université Nationale d’Agriculture de Kétou ; spécialisée en production animale.

Après lecture de cet article, qu’en pensez-vous ? Votre avis nous intéresse ! Dites-le nous en commentaires. N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et de vous abonner au Blog.

Sur le podcast Connexions, je partage des expériences de jeunes professionnel.le.s, des entrepreneur.e.s, des Hommes et Femmes aux parcours inspirants. Abonnez-vous pour ne manquer aucune conversation du podcast !

 

N’hésitez donc pas à interagir en commentaires, sur les réseaux sociaux et de partager les contenus car « partager c’est grandir ensemble ».

Cliquez sur ce lien pour vous abonner au Blog afin de ne point manquer les prochaines publications…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Haut de page